S'abonner

Urgences en médecine du travail : du raisonnement au protocole - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.302 
Alexis Descatha 1, , Philippe Havette 2
1 UVSQ, Inserm, AP–HP, Garches, France 
2 La Poste, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La prise en charge des urgences en milieu de travail nécessite du bon sens et de la rigueur dans le raisonnement de la part des intervenants.

Ce raisonnement permet de construire des protocoles en fonction des moyens disponibles, adaptés à la situation : d’un simple protocole d’appel établi par l’équipe de santé au travail dans le cadre d’une très petite entreprise, à celui d’un protocole multi-intervenants (secouriste, infirmier, médecin) d’identification et de gestion d’une détresse vitale.

Ce protocole repose sur un symptôme et non un diagnostic, il est pratique, scientifiquement établi, standardisé, expliqué, validé et réévalué. La session illustrera par un exemple la manière de construire deux protocoles à partir d’un raisonnement face à une situation d’urgence, et ce dans deux contextes d’entreprises différentes (TPE, industrie).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Protocole, Urgence, Crise, Procédure


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 486 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Partenariat services de santé au travail et SAMU : 20 ans de collaborations gagnante–gagnante entre médecin et infirmier du travail et SAMU
  • Michel Baer, Sylvie Ode Dior
| Article suivant Article suivant
  • Implantation du secourisme en entreprise
  • Nathalie Laroche, Sylvie Rotthier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.